top of page

La vie en chantier

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 17 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 janv. 2020

Marnie et Taz sont heureux, jeunes et énergiques. Ils s'aiment et vivent leur amour comme la petite maison qu'ils retapent, gaiement, sereinement, au jour-le-jour et avec les moyens du bord. Lorsque Marnie découvre qu'elle est enceinte, ils accueillent avec joie cette perspective, accélérant les travaux et vivant les derniers instants de la grossesse comme une bulle de joie.


ree

Lorsque Marnie meurt en couches, le monde s'effondre et le temps s'arrête pour Taz. Pourtant leur petite fille ne lui laisse pas le loisir de s'apitoyer sur son sort : avec son lot d'insomnies, de casse-têtes logistiques, d'angoisses, de joies petites et grandes, Midge, "petite mouche", redonne peu à peu à son père, le goût de quitter l'ombre du deuil.

Et c'est ainsi que jour après jour, Taz crée un improbable duo avec ce petit être qui l'oblige non seulement à rester debout, mais qui apporte dans son sillage, de belles rencontres.


"La vie en chantier" ne tombe pas dans le patos malgré un sujet qui ne peut que toucher au cœur.

Le deuil y est traité avec une pudeur ancrée dans le quotidien. Doucement, la vie reprend ses droits avec la petite Midge, ses premiers pas, ses premiers mots, son amour inconditionnel pour Elmo, la jeune fille qui prend soin d'elle lorsque son père va travailler, autant de joies, de liens qu'elle construit pour elle, pour lui. C'est aussi une bien jolie ballade dans les paysages fabuleux du Montana, région où les habitants sont riches de leur terre, de la beauté de la nature et de la solidarité qui les lie pour pallier au manque de moyens.


Et Peter Fromme sait saisir tous ces petits riens du quotidien et les rendre doux. Il sait révéler les occasions de sourire malgré soi, les pudeurs de la souffrance, les affres du changement de la 1ère couche et l'impuissance face aux cris de la percée dentaire mais aussi et surtout, les gouffres du deuil qu'on envisage sans fin.


ree

Le sourire d'un enfant peut faire beaucoup, surtout quand il est éclairé par la lumière d'une nature si belle et par l'amour inconditionnel qu'il attire à lui. Et même au plus profond de la douleur, un éclat de joie peut doucement, grandir pour laisser entrer la vie, à nouveau.


La vie en chantier de Pete Fromm. Gallmeister. 2019

Commentaires


bottom of page