Madame PICABIA
- Marine de Scorbiac
- 26 janv. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv. 2020

Il est des hommes qui tombent à genoux devant la jeunesse, d'autres devant la beauté, certains devant la gentillesse et la bonté, Francis Picabia, en ce mois de septembre 1908, succombe devant un esprit. Il vient de rencontrer la femme la plus intelligente qu'il lui ait été donné de connaître, "intelligence faite d'instinct" qu'il oppose à celle " que l'on rencontre partout, dans les réunions mondaines, les concerts, les couloirs de théâtre et les salles de conférences..."
Ce jour-là précisément, la vie de Gabriële Buffet, une jeune musicienne de caractère, va prendre tout son sens.
En avance sur son temps, indépendante et cerveau génial, Gabriële vit au diapason de son homme et de ses amis, le soutenant, l'encourageant, le maternant (à défaut de le faire avec leurs enfants) et surtout, le révélant à son génie. Elle a ce talent de catalyseur pour tous ces esprits géniaux, "l'existence d'une muse offre une force galvanisante. La femme devient l'absolu, l'horizon , l'idéal, l'au-delà." Pour Francis Picabia, Marcel Duchamp, mais aussi Guillaume Apollinaire ou d'autres, elle est le camarade en jupons qui tient la main dans le désert mais aussi dans l'euphorie, qui lève le coude comme eux, fait la fête parce qu'elle est des leurs, fait l'entremetteuse parmi ces egos surdimensionnés, console et encourage, à l'occasion accouche de 4 enfants dont elle ne s'occupera guère et souffle sur les braises de l'art abstrait et futuriste, sur le mouvement Dada pour en faire émerger un art nouveau auquel elle croit plus que tout.

Femme hors du commun, elle est aussi l'arrière grand-mère d'Anne et Claire Berest qui ont entrepris de sortir de l'ombre Gabriële car "la vie de ces êtres fut un roman, il nous restait donc à l'écrire." Et c'est en effet tout l'intérêt de ce roman que de découvrir l'effusion artistique, culturelle et spirituelle de ce début du siècle. Francis Picabia, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Guillaume Apollinaire et les autres apparaissent au fil des pages, aussi fous et géniaux qu'ils sont amis, amants, créateurs et génies. Gabriële va vibrer, mais aussi s'oublier dans ce tourbillon, vivant au rythme de l'art et de ses porteurs, mais un peu au-dessus ou à côté, car si cette femme déplace des montagnes pour les autres, [...] il lui manque la force de pousser une porte pour elle-même.
Le voyage est énergisant à l'image de Gabriële et sa bande, et la découverte, une jolie suprise. La volonté des sœurs Berest de sortir du silence cette aïeule hors du cadre, a le mérite de révéler son génie artistique, mais aussi son incapacité à s'occuper de ses enfants, héritage lourd pour ses descendants. La démarche n'est ainsi pas dénuée de générosité, mais procède aussi beaucoup de la catharsis, ce qui rend le propos plus proche et sans doute, moins convenu.
Gabriële de Anne & Claire Berest - Stock 2017
BOOKinade - Marine de Scorbiac
Commentaires