Avec toutes mes sympathies
- Marine de Scorbiac

- 15 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv. 2020

Quelle jolie surprise ! Et pourtant... je connaissais d'Olivia de Lamberterie, ses chroniques dans Elle, son réseau littéraire, ses chroniques radio et j'avoue que j'avais un peu peur de ce que j'allais lire.
L'intrigue est triste, très triste. Autobiographique, très autobiographique.. Je craignais d'être gênée par ce manque de pudeur, mais non. Cela fonctionne..
Madame, ou plutôt, après avoir lu vos mots, j'ai envie de vous appeler Olivia.
Olivia donc, j'ai vibré avec vous, j'ai pleuré aussi avec vous quand Alex vous a envoyé tous les signaux pour vous préparer à son départ, quand il vivait en accéléré et que vous ne vous en doutiez pas vraiment. Ce trop-plein de fou-rires, de folies, d'extrémités,de sentiments et ce large trou noir qui s'agrandissait dans le même temps... Grand écart des émotions, grande appréhension de la vie, grosse gourmandise aussi, grand bonhomme ..
Cet exercice bien difficile vous a conduite à formuler de bien jolies réflexion sur la fratrie, la famille et le fait de grandir .. "Nous avons été désirés, choyés, aimés. Les incompréhensions et maladresses sont inhérentes aux relations entre les parents et les enfants, elles n’en sont pas les explications. Nous sommes responsables de nos vies ..."
Ce livre est un témoignage de tout cela : être responsables de nos vies, et agir pour les rendre un peu moins bancales. Heureusement, vous avez les livres... "Lire répare les vivants et réveille les morts. Lire permet, non de fuir la réalité, comme beaucoup le pensent, mais d’y puiser une vérité. L’essentiel pour moi est qu’un texte sonne juste, que je puisse y discerner une voix, une folie ; je n’aime pas les histoires pour les histoires, encore moins les gens qui s’en racontent." Jolie vérité que je vous emprunterais bien volontiers.

Voilà. J'ai reçu avec votre livre, une injection pure de "vraie vie", de vraie souffrance aussi. Elle transpire à travers chaque page, cette douleur de n'avoir pu empêcher l'inévitable, mais aussi de vivre chaque jour, avec l'absence... et d'en finir avec l'enfance. Alex était un soleil qui éclairait les ombres, révélait les creux et soudait les réalités. Sa soudaine et violente disparition est un révélateur. "Un frère c'est tout ce qu'on sait et qu'on ne peut pas dire aux autres."
Merci de nous l'avoir dit, d'avoir partagé avec nous, vos sympathies, votre souffrance de sœur, votre histoire et votre amour des livres.
Janvier 2019 - BOOKINADE - Marine de Scorbiac



Commentaires