Les Séparées de Kéthévane DAVRICHEWY
- Marine de Scorbiac
- 31 janv. 2013
- 1 min de lecture

Deux amies, deux sœurs, un dialogue. Ce livre se lit en un souffle, écrit avec pudeur et délicatesse. Alice et Cécile sont à la fois prétexte et objet du récit. Attachantes et écorchées, leur relation ne peut que faire écho à des sentiments enfouis en chacune de nous : les amitiés fusionnelles, destinées de l’adolescence ; les liens idéalisés, sacralisés ; le premier amour et plus encore, le partage de l’expérience avec l’âme sœur. Et inévitablement dans la violence et l’extrême de ces sentiments, la compétition avec celle avec qui et par qui, chacune se construit.
De cette amitié fusionnelle, si l’on on retient l’histoire, on retient également l’Histoire, celle avec un grand H. Les années Mitterand, les films et les musiques des années 80-90, mais également les rêves et les illusions de cette génération. Et ce sont ces indices du réel qui ancrent le récit dans une vérité. Qui rendent le texte juste, car le cadre nous est familier… et les sentiments décrits aussi.
Ce livre, je l’ai lu en une heure, happée par le dialogue murmuré entre les 2 protagonistes. Refermer le livre, c’est sortir de son lit, un dimanche matin, avec ses pensées les plus intimes et qu’on laisse divaguer, sans faire attention au temps qui s’écoule. Car ces quelques pages résument après tout une vie, que dis-je deux vies, entrelacées. Pour le meilleur et la souffrance aussi.
10 X 18 - Juin 2013.
Dans le cadre du Grand prix des Lectrices de ELLE 2013.
Marine de Scorbiac - BOOKinade

Commentaires