Le monde à l’endroit de Ron RASH
- Marine de Scorbiac
- 28 févr. 2013
- 2 min de lecture

Ravis Shelton, jeune homme de 17 ans va faire l’apprentissage… de sa vie d’homme. Mais comment faire lorsque son propre père ne vous voit pas et pire, vous récuse ? Alors certes, des erreurs Ravis en a fait. Tout a commencé en allant voler les pieds de cannabis de Tommey. Mais s’opposer à son père puis s’installer chez Léonard, ce prof désabusé devenu dealer qui va l’accompagner dans son apprentissage didactique va finalement le libérer. Car la liberté passe peut être par la connaissance. De celle où l’on apprend d’où l’on vient, comme la communauté de Shelton Laurel, son massacre perpétré lors de la guerre de Sécession et dont la réalité a sans nul doute des conséquences encore à ce jour.

Mais ce « monde à l’endroit » dont parle Ron Rash, n’est-ce pas cette somme d’évènements qui conduisent à l’âge adulte ? S’approprier sa vie, faire ses propres choix, tomber amoureux, se réaliser et enfin, découvrir les valeurs qui président à une vie : le respect, la considération, la solidarité ou la valeur de l’effort. Léonard, Dena, Shank et le Docteur Candler d’entre les morts à travers son journal sont autant d’acteurs de ce monde dont l’endroit et l’envers s’ancrent dans la réalité dure de cette terre de Caroline, de sa mémoire et de son histoire.
Ce livre fût une réelle bonne surprise. Le personnage de Travis même paumé, témoigne de la difficulté à grandir que ce soit en Caroline ou ailleurs. Mais Ron Rash sait faire partager l’amour de sa terre et fait de cette terre un personnage à part entière en invoquant régulièrement le massacre de Shelton Laurel comme un refrain rythmant et colorant toute vie d’homme dans cette contrée.
Points - 2013
Dans le cadre du Grand prix des Lectrices de ELLE 2013.
Marine de Scorbiac - BOOKinade
Commentaires