top of page

Les règles du jeu de Amor TOWLES

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 7 oct. 2016
  • 1 min de lecture

La quatrième de couverture est attirante et la photo de couverture, une promesse. Nous voilà parti pour un voyage au pays de Gatsby, dans le New York des années 30, celui des américains fortunés et cultivés qui ont fait de cette ville l’attraction qu’elle est aujourd’hui.

Mais que nenni. Ce livre est une déception, même s’il n’est pas désagréable à lire, loin s’en faut. On nous promet de suivre la trajectoire brillante de Katey Kontent, une jeune immigrée russe modeste qui a assimilé rapidement les règles du jeu pour entrer dans la très sélecte société new yorkaise. Mais c’est d’une rencontre qu’il s’agit plutôt, celle de Katey avec Tinker Grey, un imposteur très doué, qui lui fera perdre ses illusions, la fera grandir et permettra sans doute à la jeune femme de faire des choix audacieux pour son temps.

Je m’attendais à être éblouie par ce livre, tant les livres de Scott Fitzgerald m’ont emmenée loin. L’histoire est prenante certes, mais le contexte (les années 1936 à 1939, la crise) et le décor ne sont que secondaires. Quant aux critiques qui évoquent « un premier roman époustouflant », même si la traduction a modifié la qualité du texte, je les trouve pour ma part très présomptueuses.

Les personnages sont attachants, mais l’histoire mal équilibrée et j’avoue même que si je n’avais pas eu en tête l’histoire résumée en 4ème de couverture, la logique est discutable. Ce roman pour finir est un bon roman d’été, mais ne dispose pas pour moi, des caractéristiques d’un livre mémorable.

10x18 - Octobre 2013.

Dans le cadre du Grand prix des Lectrices de ELLE 2013.

Marine de Scorbiac - BOOKinade

 
 
 

Commentaires


bottom of page