top of page

Notre force est infinie de Leymah GBOWEE

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 21 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Inspirant, ce livre est inspirant et résonne encore après l’avoir fermé. Comment une jeune femme sans histoire, mère de 4 enfants, battue et désespérée, trouve-t-elle la force, l’énergie et la foi d’entrainer avec elle, les femmes du Liberia pour dire « non » à la dictature de Charles Taylor ?

Le récit de Leymah GBOWEE est un témoignage assez bouleversant et même si le contexte peut nous sembler lointain, le message est universel. Les Libériennes de l’action de masse pour la paix n’ont qu’un seul et même objectif, ramener la paix dans leur pays et faire fuir celui qui pendant 14 ans, a semé terreur, mort et désolation au Libéria, à son profit personnel. Le discours est pragmatique et ne sombre à aucun moment dans le pathos ou la glorification personnelle. Leymah GBOWEE raconte avec humilité et naturel, son histoire qui se fond avec celle de son pays, et de l’Afrique. Ce combat est le sien d’abord : celui d’une femme qui cherche un sens à sa vie, qui se libère d’une route tracée, celle d’épouse et de mère pour vivre sa vie, partager ses compétences et découvrir son utilité au-delà de son foyer. Ce combat est également celui d’une nation, représentée par ses femmes, gardiennes des foyers, premières spectatrices des atrocités de la guerre civile qui fait rage au Libéria et souvent aussi, premières victimes par les viols et violences en nombre.

Ce livre donne une leçon de courage, témoigne d’une volonté forte et démontre que choisir d’agir dans la foi, porte des fruits. La foi de Leymah soulève des montagnes : en Dieu d’abord, mais aussi en son peuple, et peut être un peu finalement, en elle. Le résultat est là : en 2012, C.Taylor a été condamné pour crimes contre l’humanité. C’est la victoire de Leymah d’abord, la victoire de la solidarité ensuite, la victoire d’un peuple enfin. Ce livre m’a secouée, donné une leçon et mérite d’être partagé non pas pour la gloire, mais pour l’exemple. Celui d’une femme qui a pris son destin en main, et par-là même, celui de son pays.

Marine de Scorbiac - BOOKinade


 
 
 

Commentaires


bottom of page