top of page

Arrive un vagabond de Robert GOOLRICK

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 23 janv. 2017
  • 1 min de lecture

Charly Beale le vagabond, le voyageur arrive à Brownsburg. Il ne va pas seulement y pose

ses valises, mais également y vivre. Petit à petit, avec l’aide d’Alma, de Will et de leur petit garçon, Sam, il va s’installer dans cette ville sans histoires, y gagner sa vie et la perdre. Il va acheter des lopins de terre, les uns après les autres pour s’y ancrer toujours davantage et prendre possession de cette ville comme de la vie qu’il y mène. Mais aussi et surtout de celle qui va changer sa vie, Sylvan Glass.

Arrive un vagabond, c’est l’histoire de deux solitudes, de deux rêveurs qui vivent leur vie par procuration ou qui n’osent tout simplement pas la vivre. C’est la rencontre évidente, l’attraction fatale de ces deux discrets qui pourtant sont la braise sous la glace. Et c’est enfin, le fait divers qui arrive inexorablement dans une petite ville où rien à ce jour, n’était jamais arrivé.

J’ai été surprise d’adhérer aussi bien à cet ouvrage, de me laisser entrainer dans la lente mais inexorable chute de Charly. Le style de Robert Goolrick y est sans doute pour beaucoup, mais les personnages y sont encore pour plus. Car Charly est séduisant dans ses incertitudes, sa crainte de vivre sa vie, sa discrétion mais son professionnalisme aussi. Charly, c’est le bon gars à qui l’on souhaite le meilleur, mais c’est aussi le faible qui connaît sa faiblesse. Et celle-ci a pour nom Sylvan. Ce roman américain à la limite de la caricature restera un agréable moment.

10/18 - Janvier 2016

Marine de Scorbiac - BOOKinade

 
 
 

Commentaires


bottom of page