Dans le jardin de la bête de Erik LARSON
- Marine de Scorbiac

- 28 févr. 2017
- 1 min de lecture

Une histoire dans une page d’Histoire. Document ou polar, on ne sait plus. Ou plus exactement, on veut croire quelques instants que ce doit être fictif, car l’homme n’est pas capable de cette horreur, non. Hé bien si… une leçon d’Histoire dont on se souviendra.
Erik Larson a cette pédagogie dans la narration, ce devoir de mémoire, cette volonté d’expliquer et pour ce faire, de rendre les choses plausibles sans chercher à les décrire sous le seul angle du fait historique. Les preuves, les indices du réel ne manquent certes pas, mais sont comme autant de petits cailloux pour rappeler que ceci n’est pas un roman, malheureusement. Dodd et sa famille sont comme un agent révélateur de cette histoire si cruelle qu’il est nécessaire de mettre un visage accessible et naïf, pour en réaliser toute l’horreur.

Devoir de mémoire et documentaire valable, Dans le jardin de la bête ne se lit néanmoins pas si aisément du fait de sa richesse de détails, indices et faits historiques. Je n’en demeure pas moins heureuse d’avoir fait la connaissance de Monsieur Larson et de cette page d’Histoire.
Lgf - Septembre 2013.
Dans le cadre du Grand prix des Lectrices de ELLE 2013.
Marine de Scorbiac - BOOKinade



Commentaires