top of page

Tabloid City de Pete HAMILL

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 5 févr. 2015
  • 1 min de lecture

Un vrai bon polar. Pour moi qui n’aime pas le genre, je me suis laissé embarquer sans ménagements. Il faut dire que le propos est réaliste et que le décor s’y prête : New York et son ballet de personnages, ses lieux de perdition, sa presse ou encore son gotha.

Sam Briscoe, Cynthia Harding, Helen Loomis, Mary Lou Watson ou encore Sandra Gordon : une succession de points de vue pour raconteur 24h d’une tranche de vie à New York ; une plongée dans le monde de la presse écrite au moment où celui-ci bascule, la fin d’un monde. Celui de l’amour pour Sam Briscoe : l’amour de sa vie, Cynthia Harding ; le métier de sa vie, le journalisme.

C’est bel et bien d’une étude sociale qu’il s’agit et le fil conducteur est solide.

Car il ne s’agit pas d’un fil, mais d’une corde à laquelle on s’attache et on fait le voyage autour et au fond de la ville. New York y est un personnage à part entière, et le héros, Sam Briscoe ne peut que nous émouvoir. Car avec Tabloid City, c’est à la fin de d’un monde qu’on assiste. Sans aucun doute, la fin du monde de Pete Hamill, tant le propos est juste et réel.

Un vrai bon moment qui m’a fait voyager, m’a confirmé le goût des livres et m’a fait réaliser combien le monde tourne vite.

Marine de Scorbiac - BOOKinade

 
 
 

Commentaires


bottom of page