Léon et Louise de Alex CAPUS .. Une chouette lecture pour la St Valentin !
- Marine de Scorbiac
- 14 févr. 2017
- 2 min de lecture

Quel bon moment passé en compagnie de Léon et Louise. Cette agréable suprise m'a été proposée par un libraire indépendant à qui j'avais juste dit "je veux lire un roman français, bien écrit " (Merci La Kube). Il s'agit certes des aventures de Léon et Louise, mais c'est également une jolie peinture réaliste et documentée de cette France de l'entre deux guerres.
Léon et Louise sont deux jeunes gens qui n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Ils se connaissent, se reconnaissent, se perdent de vue, séparés par les hasards de l’Histoire, sans jamais s'oublier. Léon va se marier avec la sage Yvonne, avoir 4 enfants, les élever et respecter celle qu'il a épousée, la mère de ses enfants, sans jamais oublier Louise.
C'est l'histoire de son grand-père qu'Alex Capus raconte, d'une écriture enlevée et et émouvante parfois, sans aucun jugement ni parti pris.
Léon est un homme droit et bon. Louise est une jeune femme étonnante, passionnée, indépendante et respectueuse. Et cette histoire d'amour fait du bien. Du jeune garçon résolu de 16 ans à l'homme mur, à travers la vie de Léon, on découvre une famille, un amour secret, l'impact de la guerre et la difficulté de rester droit quels que soient les évènements de la vie.

L'écriture est simple, sincère et douce : "Je vis bien, tu ne me manques pas, comprends-tu ? Tu es seulement un de ces points vides parmi tant d'autres, de ces blancs que je transporte à travers ma vie ; après tout, je ne suis pas devenue pilote de course automobile ni ballerine, je ne dessine pas et je ne chante pas aussi bien que je le désirais, et je ne lirai jamais Tchekhov en russe. Il y a belle lurette que j'ai cessé de trouver dramatique que tous les rêves ne se réalisent pas dans la vraie vie ; ça pourrait vite devenir un peu trop."
Une jolie description de la femme, de l'amour conjugal aussi. Même si Léon peut sembler à certains trop sage, il a une forme de sagesse des choses, fait des choix guidés par le respect, la confiance et la droiture : "Il avait acquis une certaine expérience de la vie et il savait, au bout de cinq années de mariage, que l'âme d'une femme est mystérieusement reliée au déplacement des constellations, au mouvement des marées et aux cycles de son corps de femme, peut-être bien aussi aux coulées souterraines de lave, aux trajectoires des oiseaux migrateurs et aux horaires de chemins de fer français, ou même, qui sait, aux quotas d'exploitation des champs de pétrole au Bakou, aux fréquences cardiaques des colibris des rives de l'Amazonie et au chant des cachalots sous la banquise de l'Antarctique."
Un chouette moment de lecture en cette St Valentin ! Et pourquoi pas, à offrir..
Marine de Scorbiac - BOOKinade
Commentaires