top of page

La tête à Toto de Sandra KOLLENDER

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 7 mars 2017
  • 2 min de lecture

Quelle claque que ce petit bouquin qui ne paie pas de mine… Il semble artisanal à première vue ce texte court, écrit à la première personne, qui ne respecte aucun des poncifs de construction du roman et bascule de la réalité au monologue intérieur. Mais quelle efficacité !

C’est une plongée dans la « vraie vie », une peinture d’émotions vraies, crues… de celles que nous ressentons tous, mais que nous parvenons si difficilement à formaliser. Et ça fait du bien.

Ce livre secoue aussi parce que Noé révèle le courage de sa maman, qu’il lui apprend combien être maman est une aventure hors du commun et que seul le combat pour son petit, compte. Il lui révèle son courage, sa solitude aussi, et enfin sa lutte légitime et quotidienne pour être heureuse, tout simplement.

Le sujet est douloureux ou même devrais-je écrire, impossible, et pourtant, cette maman qui se bat au jour le jour pour faire grandir son petit garçon malade, ne peut que secouer ! On passe du rire aux larmes, du désespoir à l’espoir le plus fou avec elle…, au gré des progrès de Noé, de ses « petites victoires » auprès de l’administration et de ses aventures amoureuses.

Sandra, c’est certainement chacune de nous qui se trouverait dans une situation pareille, l’humour en plus et certainement une grosse dose d’optimisme et de courage admirables ! « Les malheurs de Sandra » sont enfin et avant tout, une leçon de courage qui fait relativiser bien des choses… Un bon shoot de réalisme optimiste ou d’optimisme réaliste, et par les temps qui courent, ça fait du bien !!

Steinkis- Janvier 2012.

Dans le cadre du Grand prix des Lectrices de ELLE 2013.

Marine de Scorbiac - BOOKinade

 
 
 

Commentaires


bottom of page