top of page

Les apparences de Gillian FLYNN

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 14 mars 2017
  • 2 min de lecture

Image Wix - BOOKinade - Marine de Scorbiac

Cette semaine, je vous sers ... un bon polar, un polar sur le couple, le plus beau des sujets à manipuler. Attirance, intimité, confiance, amour, tromperie, : tous les ingrédients sont là pour tromper les apparences.

Nick et Amy forment un couple modèle. Amy est une belle femme, héroïne d'une série de livres pour enfants écrits par ses parents. Nick veut toujours passer pour le "mec bien". Il fait tout pour ne pas déplaire. Et puis Amy disparaît…

À la fois thriller, étude de mœurs, radiographie d'une société en décrépitude, ce roman est réussi. L'illusion est la première apparence de la vérité : c’est tout le postulat de ce policier pas comme les autres. J'ai vécu avec les personnages, j'ai cru les comprendre et m’en suis éloignée, je les ai « sentis », « ressentis » et puis totalement rejetés. Pour finalement me dire qu’il y a un peu de Nick et Amy dans chaque couple qui dure.

Un style (ou plutôt des styles, selon les personnages, selon les chapitres) empreint de vérité sur un récit certes inscrit dans l’Amérique d’aujourd’hui, mais intemporel par l’étude des relations conjugales. Un message universel, et une écriture qui le transporte : impressionnant et inquiétant.

Le lecteur est grugé, emporté pour ce voyage incroyable au plus profond de la noirceur humaine. Une histoire ancrée dans un quotidien réaliste, ce qui rend l’exercice superbe. Sur la forme, c’est un exercice de style, diabolique, machiavélique, déstabilisant, immersif.

Couv. livre - BOOKinade - Marine de Scorbiac

Pour conclure sans rien dévoiler : ce polar, c'est l'histoire d'un amour fou. À moins qu'il n'y ait pas d'amour et que seule demeure la folie. Celle de la vie à deux.

Dieu sait que je ne suis pas amateur du genre, mais ce polar est incroyable dans le traitement des faits, le choix du sujet et les sentiments qu'il provoque chez le lecteur. Ces ressentis durent... et influencent un court instant, le regard que l'on peut porter sur la vie de couple.

A lire si ce n'est pas déjà fait !

Lgf - Octobre 2013.

Dans le cadre du Grand prix des Lectrices de ELLE 2013.

Marine de Scorbiac - BOOKinade

 
 
 

Commentaires


bottom of page