top of page

Cher Gabriel de Halfdan W. FREIHOW

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 28 mars 2017
  • 2 min de lecture

Image Wix - BOOKinade - Marine de Scorbiac

Ce livre est une histoire d’amour. L’amour d’un père pour son petit garçon, l’histoire « de toi, de nous » comme l’évoque l’auteur. Une lettre toute en pudeur pour raconter Gabriel, raconter le rayonnement de ce petit garçon et l’impact sur son entourage. Car Gabriel n’est pas un petit garçon comme les autres : Gabriel est autiste. Les mots s’enfilent comme des perles sur un collier pour décrire la réalité du quotidien, les difficultés rencontrées tous les jours, les conséquences sociales notamment, qui impactent toute la famille et la souffrance de l’auteur en filigrane, L’homme, le père et l’époux aussi. Mais également la joie « brute » de ces moments partagés, de ce chemin tortueux pour accompagner la vie de cet enfant qui ne sera jamais comme les autres.

Gabriel s’il « avait été un vent qui soufflait sur le désert [il] aurait fait demi-tour pour le balayer à nouveau parce qu’un grain de sable avait roulé trop, ou pas assez loin ». Car en effet, Gabriel interroge tout, tout le temps et sa perception de la réalité est intransigeante. Pas de place pour l’à peu près, pour l’aléatoire. Et la colère, la rage qui dévaste tout quand la réalité ne colle pas à son appréhension littérale des choses.

Couv livre - BOOKinade - Marine de Scorbiac

Quel beau livre. Plein d’amour certes, mais également d’honnêteté et d’espoir. Dès les premières pages de ce livre, l’auteur nous donne la main pour observer ce petit garçon qui grandit, en surmontant chaque obstacle, tentant de comprendre une réalité dont il n’a pas les clés. A aucun moment, la complainte n’est de mise. On applaudit Gabriel qui monte sur les planches le jour de la fête de l’école, on sourit souvent à chacune de ses réparties qui sont d’une logique implacable et qui donnent à voir notre réalité avec un œil neuf. Mais également, l’inquiétude, la fatigue et le désespoir parfois, de ces parents qui ne veulent que le bonheur de leur fils.

Un bien beau livre qui donne à relativiser et à profiter de chaque instant, des sourires d'enfants et de leurs larmes aussi !

Gaia - Février 2012.

Dans le cadre du Grand prix des Lectrices de ELLE 2013.

Marine de Scorbiac - BOOKinade

 
 
 

Commentaires


bottom of page