top of page

Une activité respectable de Julia KERNINON

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 9 mai 2017
  • 2 min de lecture

Les livres sont ici raison de vivre, continent, nourriture, rituel ou secret mais ils sont surtout, le fondement d'une vie, celle de Julia Kerninon.

De son enfance peuplée de mots, de phrases éternelles couchées sur le papier, elle retient l’ivresse et la possibilité de s'échapper "quand le monde réel cessait d'être intéressant". Initiée par des parents gros lecteurs et confortée par une machine à écrire reçue à l'âge de cinq ans, elle se construit avec les livres et n’envisage pas sa vie sans eux.

Toujours, tout le temps, elle chemine, un livre à la main et l'envie de "mettre des mots sur les choses". De Berlin à Nantes, de New York à Budapest, de sa chambre sous les toits à ses jobs de servante, les histoires ne sont pas que des histoires, mais permettent tout. Elles justifient les manquements, permettent de respirer, de vivre, de s'enfermer, d'inventer, de se perdre et de rêver d'en faire sa vie, pour mieux respirer. "Ma vie je la passe à lire des livres pour remettre les choses en place, pour me déplier, et c'est comme chanter tout bas à ma propre oreille pour me réveiller."

Elle apprend, désapprend, grandit et progressivement, sous le regard exigeant et bienveillant de sa mère, ne fait pas que lire des livres mais en écrit. Du prix Françoise Sagan en 2014 au prix de la Closerie des Lilas en 2016, Julia Kerninon fait entendre avec ce troisième ouvrage, une voix singulière et chantante. Une mélodie à part, portée par son sujet, mais pas seulement : "Maintenant, mes livres sur des étagères de librairies paraissent logiques, évidents, on peut s’en servir pour justifier tous mes manquements, mais je me rappelle du moment où mes failles n’avaient pas encore d’explication, où il était possible qu’elles n’en aient jamais, et que je reste pour toujours à la porte de ce qui est important."

Le propos est ensorcelant, la motivation entraînante et le plaisir contagieux, écho à notre propre bonheur de lire. Et si en plus, c’est une activité respectable…

Une activité respectable de Julia KERNINON - la brune au Rouergue, 2017.

Marine de Scorbiac - BOOKinade

 
 
 

Commentaires


bottom of page