top of page

Les parapluies d'Erik Satie de Stéphanie KALFON

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 23 mai 2017
  • 2 min de lecture

Créateur brillant, musicien de génie, enfant abandonné par une mère disparue trop tôt, sensibilité blessée, être hors-normes ... autant de vérités multiples pour décrire Erik Satie.

Le personnage est complexe, d'aucun diront fou, foutraque même. Et pourtant..la folie n'est-elle pas une forme d'intelligence, en dehors des sentiers battus, une affaire de regard ? Man Ray lui-même estimait que Satie était "le seul musicien à avoir des yeux" ..

Le tout, à cause ou pour la souffrance. Toujours. Mais sans rien montrer, sans rien dire. Sauf dans sa musique. Souffrance insupportable de la perte de la mère qui marquera le début d'une appréhension bien à lui de la réalité. Souffrance rengaine, souffrance poisseuse, cause et conséquence à la fois de cette musique qui l’étourdit, pour mieux oublier. "... mais cela est une autre histoire..."

Dès lors, il faudra se protéger et "utiliser les bruits, et la vie, et la rage, et toute la réalité autour, parce que la musique était partout, autour."

Stéphanie Kalfon s'est essayé à peindre cet homme-enfant qui collectionnait les parapluies, se sentait en dehors de la réalité et faisait de sa vie, avec angoisse et comme un survivant, une oeuvre de poésie. Son texte est à l'image du personnage : fouillis, poétique et musical. Une trame biographique ponctuée par des citations hors champs et rythmée par un texte scandé, au souffle court et usant de toutes les artifices employés par l'auteur : l'anglais, le français, les rimes, les notes, la respiration.

Découvrir Satie à travers ce texte est agréable mais un peu (trop) secouant. On comprend vite l'ambition de vouloir coller dans la forme, à la folie du héros, mais du coup, il demeure un sentiment de mots jetés en tous sens, sans parfois de sens justement... Mais comme l'auteur le dit : "Passer à côté de Satie, c'était la signature de sa vie."

Peut-être que du coup, j'ai rencontré Satie en passant à côté ? En tous cas, j'ai eu envie en fermant ce livre, d'aller creuser la vie et l'oeuvre de ce musicien hors norme ..

Rien que pour ça, c'est une réussite.

Joelle Losfeld Editions - 2017

Marine de Scorbiac - BOOKinade

 
 
 

Commentaires


bottom of page