L'homme qui s'envola de Antoine BELLO
- Marine de Scorbiac
- 20 juin 2017
- 2 min de lecture
"
Quand la pression se faisait intolérable, Walker se prenait à rêve qu'il disparaissait pour refaire sa vie. C'était radical, mais il ne voyait aucune autre issue."

Voilà de quoi il s'agit : s'échapper, s'envoler, gagner sa liberté !
Et pourtant, Walker a tout pour être heureux : une femme merveilleuse, une florissante entreprise au nouveau Mexique, 3 beaux enfants en pleine forme et des moyens financiers quasiment illimités. De ceux qui donnent toutes les possibilités : une résidence secondaire, un petit avion pour se déplacer, ..
Mais Walker étouffe. Sa vie est sur des rails, impossibilité d'en sortir. Son temps est chronométré, sa vie réglée, ses objectifs atteints.
Cette vie parfaite pour la majorité des gens ne le satisfait pas, plus. Il a soif de liberté, de solitude, d'insouciance. Car "la vraie richesse, le seul bien qui ne s'achetait pas, c'était le temps. Il savait où passait chaque seconde de ce précieux combustible et cherchait constamment des façons d'en tirer un meilleur rendement".
C'est alors qu'il envisage de disparaître.
Au début, ce n'est qu'une idée qui lui fait du bien, mais progressivement, sans même s'en rendre compte, il va préparer et pour ne pas peiner les siens, mettre en scène sa disparition. Fin prêt, son petit avion s'écrase dans les montages du Vallejo Peak, entre Denver et El Paso, entraînant l'envol de son occupant.
Sarah est désormais veuve, ses enfants orphelins et lui, mort et enterré. Et seul. Et libre. Enfin.
Mais ce qu'il n'a pas prévu, c'est que Nick Shepherd, un redoutable détective à la solde des assurances, spécialisé dans les disparitions, s'empare de son affaire. Il est convaincu que Walker est encore vivant.
S'engage entre les deux hommes une fascinante course-poursuite sur le territoire des États-Unis.

L'ouvrage se lit d'une traite, émeut, fait écho à des réflexions contemporaines, le tout dans une Amérique que l'auteur connait bien pour y vivre depuis de longues années. La traque de Nick Shepherd est une traque d'honneur, un combat entre deux intelligences hors-normes et un thriller qui se révèle haletant. En jeu : la liberté, une certaine conception de l'honneur et l'amour d'une femme. L'homme qui s'envola est un roman d'aventure qui donne à réfléchir sur la réussite, le concept de liberté et ce qui est devenu la richesse ultime dans nos sociétés hyper-connectées et centrées sur la réussite : le temps qui passe.
Une très jolie découverte à emporter dans ses valises d'été, pour passer du bon temps et suivre à un rythme effréné, la quête de Walker, qui finalement fait écho à bien des pensées du moment.
Marine de Scorbiac - BOOKinade
Commentaires