top of page

Les vertus de l'échec

  • Photo du rédacteur: Marine de Scorbiac
    Marine de Scorbiac
  • 20 juil. 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020


Une couverture ensoleillée très bien trouvée pour ce petit guide aux mille vertus, à

commencer par se faire du bien, mais aussi réfléchir, apprendre, comprendre et donner de l'énergie aux plus sceptiques.

Entrepreneurs, artistes, porteurs de projets, allez-y ! Vous ne serez pas déçus.

Charles Pépin a écrit là un joli traité de l'échec, boussole pour les déboussolés, illustré par de multiples anecdotes de célébrités de toutes sortes. Et cela fonctionne.

Au chevet de Miles Davis, Saint Augustin, Steve Jobs, Rafael Nadal, JK Rowling ou Winston Churchill, on vient prendre exemple, tirer leçon de leurs échecs réussis, salvateurs ou tout au moins exploités qui deviennent alors première étape d'un succès retentissant! C'est ainsi que l'on apprend que Thomas Edison a déposé dans sa vie plus de mille brevets et qu'il estime avoir fait fonctionner son ampoule électrique grâce à ses nombreux échecs.

Plus proche de nous et éminemment concret (et du coup, efficace), Google érige en valeur admirable, ses échecs des Google Glass, Google Reader, Google Wave ou encore Google +, son réseau social imaginé pour concurrencer Facebook. Les "flops" sont exploités, les retours des consommateurs utilisés pour améliorer sans cesse, imaginer autrement et la logique est vantée sur ses pages : "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."Plus sportivement, la légende du phénix André Agassi, est contée dans ses moindres détails pour démontrer les valeurs de ténacité et de résilience.

L'échec n'est pas une petite (ou grande) mort mais une étape enrichissante sur laquelle rebondir.

On y parle de persévérance, d'humilité, de chance et d'acte manqué, mais aussi de joie, de souffrance et des vertus de notre humanité. Aux Etats-Unis, l'échec se chante sous tous les tons dans les fameuses failcon (conférence de l'échec), une tendance qui s'installe doucement chez nous. Charles Pépin y est certainement pour quelque chose avec ce petit livre. Et nous le remercions particulièrement en cette terre de France où seul le succès, a valeur d'aboutissement.

La langue est simple et efficace mais en rien littéraire. Le propos est ailleurs, entre guide de développement personnel et dictionnaire des citations (il y en a je dois dire, de très inspirantes), Les vertus de l'échec se lit crayon en main pour y revenir vite et bien.

Un cadeau à faire, comme un guide pratique pour aller plus loin, avec des trucs et astuces, des mentors, des exemples et des fulgurances comme celle de Leonard Cohen qui ne peut qu'éclairer les plus perdus d'entre nous : "Il y a une fissure en toute chose, c'est ainsi qu'entre la lumière".

Lumière de ce petit traité pratique, inspire-nous et guide-nous dans les méandres du succès !!

Editions Allary - 2016

BOOKinade - Marine de Scorbiac

 
 
 

Commentaires


bottom of page