Le poids des secrets (intégrale) de Aki SHIMAZAKI
- Marine de Scorbiac
- 17 oct. 2017
- 2 min de lecture
Cinq petits livres, tout petits.. qui se dévorent comme les perles d'un collier de bonbons. Une seule et même histoire en 5 tomes. Chaque tome unique au nom symbolique (Tsubaki - camelia, Hamaguri- coquillage, Tsubame-hirondelle, Wasurenagusa-myosotis et Hotaru-luciole) apporte à petites touches, du sens et de la lumière à une seule et même histoire de famille dans le Japon de la Seconde Guerre Mondiale. Comme un tableau impressionniste dont le 1er regard ne suffit pas à appréhender toute la complexité et la richesse.
Laissez-vous tenter par ce voyage nippon empreint de douceur et de sobriété, à l'arrière goût amer et triste. L'écriture est délicate, lumineuse, souvent envoûtante et participe à ce jeu de kaléidoscope. Les personnages sont attachants et c'est avec de profonds regrets que l'on ferme Hotaru. Drôle de voyage dépaysant.

Le premier volume, Tsubaki, pose le décor : Yukiko laisse à sa mort, une lettre à sa fille et à son petit fils, dans laquelle elle raconte son enfance puis son adolescence avec ses parents, à Tokyo puis à Nagasaki. Sa vie quotidienne, le travail à l'usine, les amitiés, les émotions naissantes et les premiers émois amoureux avec le fils des voisins. Mais les confidences laissent aussi entrevoir une sombre histoire familiale, un père menteur, une vie double et l'aveu d'un meurtre le jour où la bombe atomique est tombée sur Nagasaki. La grande Histoire se mêle à la petite et amplifie les ondes sismiques des chocs. La souffrance perdure, les descendants se souviennent, les coupables sont-ils ceux que l'on pense ?
Les quatre tomes suivant enrichissent la trame par la voix de quatre autres personnages : autres points de vue, autres détails, autres lumières mais toujours autant de pudeur. L'histoire évolue avec les couleurs qui se superposent. Elle n'est pas si simple en fait. Comme les émotions, comme les relations humaines sommes toutes.

Cette pentalogie est digne des meilleures séries TV, avec économie, efficacité et suspens. Une fois Tsubaki entre les mains, je vous mets au défi de ne pas vous jeter sur les 4 autres tomes de la série, d'autant qu'il sont petits... mais costauds ... et addictifs !
Le poids des secrets est une bien jolie surprise qui envoûte avec une pudeur inouïe.
Commentaires