Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle NOHANT
- Marine de Scorbiac
- 5 mars 2018
- 2 min de lecture

C'est parce que je voulais en savoir plus sur Robert Desnos, sur cette époque que je savais artistiquement folle et littérairement féconde, que je me suis littéralement jetée sur Légende d'un dormeur éveillé. Je ne connaissais que peu le poète, n'en avais qu'une image très parcellaire, mais je voulais le rencontrer.
Quelques jours après, je referme ce pavé, épais comme je les aime et j'ai vraiment fait la rencontre de Robert Desnos, de ses amis, de ses amours et de ses convictions.

Alors oui, il est figure du surréalisme, poète, amoureux, ami fidèle et noceur, journaliste et résistant, il est tout cela, mais il est aussi finalement moins connu que son oeuvre. L'homme possède pourtant le charisme d'un héros de roman dans une vie trépidante. Le monde dans lequel il vit est passionnant : les années folles et ses soubresauts politiques, l'annonce des pages sombres de l'Histoire, l'occupation et la résistance, et l'effervescence artistique pour survivre à l'insurmontable.
Même si les longues listes de noms et l'excès de détails sur sa vie festive frénétique sont parfois excessifs, que le suspens n'est pas à son comble et que le style est un peu brouillon dans son foisonnement, je ne l'ai pas lâché.. allant jusqu'au bout, comme envoûtée par Robert Desnos.
Merci Madame. Vous avez réalisé une peinture pleine d'humanité de ce héros, acteur d'une époque, témoin de son temps et esprit admirablement indépendant. J'ai été heureuse de de cette rencontre. Robert Desnos m'a accompagnée le temps de ce livre, et ses poèmes disséminés au fil des pages, continuent de m'habiter.
L'hommage est appuyé, un peu trop appuyé peut être, mais terriblement humain, lumineux et touchant.
Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle NOHANT - Editions Héloïse d'Ormesson, 2017.
Marine de Scorbiac - BOOKinade
Commentaires