top of page

[Débat] - Innovation 2.0 : d’un sujet technique à un enjeu sociétal (2/3)

Après les dix dernières années de changement [1.0] (en valeur absolu…chacun y met le signe qu’il souhaite), quelques exemples concrets du changement 2.0 (sans valeur absolue) dans les dix prochaines.

Pour les Employés de toute entreprise : il est acté que nos vies professionnelles vont être transformées, avec à la clé des opportunités et défis.

Des opportunités par :

  • L’allègement des tâches éprouvantes : les exosquelettes - encore eux - permettront de transporter des charges plus lourdes avec moins d’effort, par exemple dans les usines et entrepôts,

  • L’automatisation des travaux les moins passionnants : les robots en magasin ou la reconnaissance vocale dans les call centres permettront à la fois d’augmenter la réactivité des réponses aux clients tout en libérant du temps aux vendeurs pour se consacrer au conseil à valeur ajoutée aux clients,

  • Le renforcement des besoins dans certaines compétences : bien sûr, tout ce qui touche à la technologie, design, relation à autrui, créativité auront le vent en poupe. Mais ce sera également le cas de métiers plus traditionnels. L’enjeu écologique par exemple va créer un appel d’air considérable tant sur les compétences technologiques les plus en pointes, que sur les métiers manuels d’installation des infrastructures (même si leurs « outils de travail » seront modernisés).

  • La création de nouveaux services : ils sont pléthores en capitalisant sur les compétences existantes et les ré-orientant vers des offres à valeur ajoutée. C’est par exemple La Poste qui teste avec la startup Oxilia la reconversion de certains facteurs en accompagnant des personnes en perte d’autonomie (le papy-boom et l’allongement de la durée de vie augmentant le besoin d’assistance). De même, si les opérations sont de plus en plus automatisées et standardisées, on peut s’attendre à ce que la différence entre deux entreprises pour conquérir le cœur des clients se fera dans le Conseil ; ainsi, le commercial pourrait accroitre significativement sa priorité sur les actes de devis – prise de commande – facturation via des logiciels intelligents, pour augmenter son temps disponible sur le conseil à valeur ajoutée.

  • La facilité de donner vie à ses idées pour entre/intraprendre : les sites internet prêts à l’emploi en marque blanche (eCommerce, Media, Financement…) + les logiciels et imprimantes 3D permettant de créer des prototypes ou petites séries d’un produit, chez soi + les outils de communication, notamment réseaux sociaux, donnant l’opportunité de toucher des prospects, en masse, à l’autre bout du monde + les outils de gestion en ligne (juridique, gestion…) combinés à des statuts juridiques simplifié à l’extrême (ex. auto-entrepreneur) etc facilitent grandement, pour tous, l’expérimentation commerciale d’une idée ; cela peut être dorénavant fait en réduisant les risques financiers amont, et sans devoir disposer d’un bac+12 en informatique.

Etc.

L’Innovation 2.0 représente aussi des défis car de nouveaux emplois vont certes apparaître, mais d’autres vont disparaître :

  • Le transport sera automatisé : EDF expérimente déjà des bus autonomes (en énergie et conduite) pour transporter ses collaborateurs dans certaines usines (et inutile d’évoquer la Google Car).

  • Certains bâtiments se construiront en partie tout seul : Via l’impression 3D, la Chine construit en 48h dix maisons à 4300 Euros (!), pour les populations les plus fragiles ».

  • Les pièces d’un produit seront assemblées automatiquement : l’usine de fabrication d’automobile de Tesla est équipée de 2500 robots.

  • Le « pour parler à un télé-opérateur, tapez 80857087523 » (en gros, ne nous appelez pas, ça coûte trop cher de répondre) disparaîtra au profit de logiciels de reconnaissance vocale intelligents …

Etc

Cette transition va être très rapide au regard des précédentes révolutions industrielles qui se sont, elles, étalées sur plusieurs décennies. Chacun - du dirigeant à l’employé - doit la prendre à bras le corps en préparant les parties prenantes aux métiers de demain. Il est en particulier probable qu’il faille préparer certaines équipes à se spécialiser sur des tâches à valeur ajoutée pérennes de leur domaine, et à travailler pour plusieurs « employeurs – clients » en mode entrepreneur.

Dans le prochain billet de ce blog, focus sur des exemples concrets impactant les « Citoyens » (teasing : l’essor d’un Gouvernement de Référendum grâce aux Blockchains ?).

Aymard de Scorbiac

Pour comprendre simplement à base d'exemples du quotidien les enjeux de la révolution de l’innovation 2.0,

>> découvrez le livre "Engagez-vous 2.0 !"

Et, pour trouvez des Startups dans tous les secteurs et pays qui participent à cette innovation 2.0,

>> rendez-vous sur Sourcinno.com .

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page